g

g

g

Le parcours des métiers

g

Le parcours des métiers est l’une des activités phare de la semaine des classes 4.0, il est organisé sous forme de jeu ludique pour les collégiens qui doivent rencontrer et échanger avec différents corps de métiers pour en apprendre d’avantage sur leurs différentes missions et leur rôle au sein de la société Axon’. Cette compétition sera ponctuée d’épreuves pratiques : réaliser une soudure en production, effectuer une mesure au laboratoire etc … L’objectif est clair : aider les élèves à choisir leur voie tout en leur montrant les besoins de l’entreprise. C’est une manière amusante d’aider les enfants a construire leur parcours d’orientation professionnelle puisque la troisième est une classe décisive pour les élèves. En effet, c’est à l’issu de cette année qu’ils devront choisir entre une formation technique ou générale, cette décision sera déterminante quant a leur choix d’études, c’est là que cette semaine des classes 4.0 prend tout son sens pour les élèves.

A 15 ans, rares sont les jeunes qui ont déjà choisi leur voie et le monde industriel est pour eux un monde inconnu, d’où l’intérêt du parcours des métiers organisé dès le début de la semaine. En quoi consistent les missions d’un opérateur sur ligne automatisée ? Quelles sont les qualités requises pour être monteur-câbleur ? Quelles formations pour devenir technicien de maintenance ? Que fait-on au service commercial ? Toutes ces questions ont permis aux collégiens de trouver des réponses concrètes.

g

Monteur câbleur

g