g

g

g

Le concept

g

C’est une semaine riche en découvertes qui attend les élèves de troisième de trois collèges de la région : le collège de la Fontaine du Vé de Sézanne, le collège de la Brie Champenoise et le collège Sainte Jeanne D’Arc de Montmirail.
Les jeunes vont s’initier aux technologies de l’Industrie du Futur : conception de fichiers en 3D, impression de ces fichiers sur imprimantes 3D, utilisation d’une machine de découpe et gravure laser, initiation à la programmation de cartes électroniques Arduino. Toutes ces technologies ont déjà bien commencé à changer le monde industriel.

Tout au long de la semaine ils seront mélangés aux jeunes étudiants des autres établissements ce qui leur permettra également de faire de nouvelles rencontres et de pouvoir développer un esprit d’équipe solide.

Les jeunes collégiens vont non seulement s’initier aux technologies de l’industrie du futur mais aussi appréhender l’entreprise face à son environnement économique et écologique : Ils découvriront le travail quotidien des « Axoniens » parce que les métiers de demain s’inventent aujourd’hui !

« La révolution industrielle 4.0 peut sembler un sujet mystérieux. Par nos « classes 4.0 en entreprise », nous poursuivons un double but : d’une part, démontrer que les notions de base de cette révolution industrielle sont à la portée des collégiens avec l’appui de leurs professeurs habituels, et d’autre part, faire connaître notre entreprise Axon’ à ces mêmes collégiens pour leur donner envie d’y postuler lors qu’ils auront terminé leurs études. »
Joseph PUZO, PDG Axon’

Le concept de cette semaine est basée sur le partage, partager sur l’évolution des métiers de l’industrie. A travers une semaine d’immersion dans l’entreprise, l’objectif est de découvrir les différents corps de métiers, d’échanger avec les salariés sur leurs missions et leur parcours afin d’élargir le champ de vision des collégiens.

Le mot de la fin : on ne peut pas être motivé par un métier qu’on ne connait pas … A vous de jouer !

g

g

g

Pourquoi étendre le concept ?

Etendre ce concept à la région permettrait tout d’abord de pallier aux fortes demandes, car les classes 4.0 ont fait parler d’elles et aujourd’hui de nombreux collèges seraient intéressés et voudraient prendre part à ce projet. De plus, plus il y a d’entreprises qui participent, plus l’impact sera conséquent vis à vis des mentalités que nous voulons faire considérablement changer. Les métiers de l’industrie ont fortement évolués au cours du temps et nous aimerions faire découvrir aux petits et grands tout ce qui se cache derrière Axon’. A vous de proposer un projet adapté à vos envies et à l’image votre entreprise.

Ensemble, faisons évoluer les choses !